Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eglantine coud...
6 octobre 2021

Post #2

Aujourd'hui, c'était assemblage de la doublure sur le tissu extérieur de ma veste. Alors parlons-en, de cette étape, car ça peut faire peur, et ça peut même devenir compliqué si on ne part pas des bonnes explications.

Pour cette veste, j'ai utilisé le patron Butterick B6108, modèle B avec un col simple en tissu contrastant. Je n'ai rien à redire sur le patron lui-même. J'ai dû faire tout un tas d'altérations pour l'adapter à ma morphologie, j'y reviendrai dans un autre post, mais c'est parce que mes mensurations ne correspondent pas à celles du modèle, et là ils n'y peuvent rien.

Butterick6108_B

 

En revanche, côté explications, je ne suis pas tout à fait d'accord. Celles de la pochette proposent de coudre le devant et dos en tissu, le devant et dos en doublure, de fixer l'un sur l'autre en prenant le col en sandwich, jusque là rien d'extraordinaire me direz-vous. Certes, mais c'est après que ça se corse. Ben oui, il manque pas quelque chose, là ? Bingo, les manches !!! Et qu'est-ce qu'ils disent ? D'abord, on coud "l'ourlet" des manches ensemble en ajoutant le gros revers en tissu contrastant. Puis on vient coudre les manches en tissu sur le buste. Là, encore, ça reste jouable, mais ça fait un sacré poids à tenir en bord de machine pour une couture d'emmanchure hyper ajustée et en tissu non extensible. Passons. Mais après, là, moi je dis non: pour les manches en doublure, on va les coudre à la main, à points cachés.

Alors, déjà, sur ce genre de couture, avec une doublure qui glisse bien, je vous mets au défi de coudre à la main en gardant la bonne marge de couture et sans péter les plombs. Ou alors peut-être que vous avez une formation de tailleur ou que vous avez déjà travaillé dans un atelier de haute couture ? Moi non. Et en plus je suis plutôt en mode escargot, rappelez-vous, donc couture à la main = aucune chance de tenir mes délais. Du coup, ma solution, c'est de faire à ma sauce. Enfin, à ma sauce, vous verrez qu'il n'y a rien d'extraordinaire, hein. Il y a plein de modèles de ce genre qui proposent le montage que j'ai choisi, je n'ai rien inventé ! 

Alors, comment je fais ? D'abord, après avoir cousu les 2 bustes séparément, j'y ajoute les manches. Si vous n'avez pas l'habitude de coudre des vestes ou chemisiers, vous verrez, c'est déjà bien assez délicat comme ça. Ensuite, je pose la doublure sur le tissu, en prenant le col en sandwich, et je couds du bas de la parementure devant jusqu'à l'autre bas de parementure devant, en passant par l'encolure, et je retourne. Bien sûr, on peut cranter ou diminuer les marges de couture selon les besoins.

Enfin, pour les finitions, c'est-à-dire coudre les ourlets et revers de manches, et le bas de la doublure, je m'inspire largement des explications super bien faites que Deer and Doe propose pour sa veste Opium. Les explications sont disponible sur ce lien, et franchement, c'est nettement plus reposant pour les nerfs, et beaucoup plus rapide à faire que ce qui est proposé dans les explications de Butterick.

Moralité: quand vous vous engagez dans un projet dit compliqué, n'hésitez pas à lire l'ensemble des explications avant de commencer à coudre, et éventuellement à chercher des alternatives plus simples. Probablement que lors d'une 1ere fois (1ere veste, 1er pantalon, 1er chemisier), vous allez suivre les explications. Mais si vous galérez, n'abandonnez pas l'idée d'en refaire d'autres. Juste, prenez le temps de vous renseigner, il existe peut-être des façons beaucoup plus simples, plus rapides, plus efficaces, et ces autres façons de faire sont probablement déjà bien expliquées et disponibles gratuitement sur internet. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eglantine coud...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité