Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eglantine coud...
9 octobre 2021

Post #3

Et voilà ! Bon, il reste encore quelques points à la main et les boutonnières et boutons, mais je me ferai une journée rien que pour ça à la fin du projet global.

veste butterick

Le rendu final est très joli, je suis contente de mes altérations, mais avec une toile supplémentaire j'aurais pu faire mieux.

D'ailleurs, parlons altérations. J'en ai un peu bavé, car je ne suis pas [encore] une grande experte dans le domaine. Je savais juste que j'avais plein d'altérations à faire, mais lesquelles ? Autrement, les vestes, ça ne va jamais. Si je ne fais que suivre les mensurations poitrine/taille/hanche, je me retrouve avec une veste certes à ma taille côté buste, mais avec des manches à la fois trop grandes et qui m'empêchent de lever les bras. Vous me direz, une veste ou un manteau, c'est pas fait pour se balader avec les bras en l'air. Oui c'est vrai, mais LE mouvement que je veux pouvoir faire, c'est tendre les bras devant, comme pour tenir un volant pour conduire.

Alors, comment j'ai fait ? Je suis partie de mes mensurations "upper bust" (ça veut dire au-dessus de la poitrine, je corrigerai si je trouve comment on dit en français), poitrine, taille et hanches. J'ai choisi la taille en fonction du upper bust. Du coup, j'avais besoin d'agrandir pour la poitrine, la taille, et dans une moindre proportion les hanches un peu aussi.

Pour la poitrine, j'ai augmenté avec un FBA pour découpe princesse, en prenant la méthode trouvée sur le blog de Deer and Doe pour le modèle Zephyr, à la seule différence que je n'ai pas cherché à garder les dimensions à la taille. Au contraire, j'ai écarté de la même valeur que pour la poitrine. Notez que j'ai choisi cette méthode car je la trouve très simple, et que justement elle permet de ne pas augmenter la largeur à la taille, ce qui permet de faire vraiment comme on veut, ou plutôt comme on a besoin.

Cette 1ere modification a suffi à faire la place nécessaire pour les hanches, mais il en manquait encore un peu pour le ventre. Alors là, j'ai simplement ajouté environ 1,5 cm sur les côtés devant, ce qui a rendu les pièces presque droites. Je fais souvent ce genre d'adaptation: le devant devient droit, et le dos reste bien cintré. Pour ma morphologie, ça permet de camoufler le ventre en gardant une forme globale un peu féminine.

Jusque là, côté altérations, on est dans le simple, et tout va bien. Enfin, tout va bien, je me suis quand même amusée à reproduire l'effet de ces altérations sur la pièce de col, pour garder au maximum l'effet d'origine avec un col qui vient bien à plat sur la poitrine.

butterick_fba

A ce stade, j'ai pu faire une toile, qui m'a permis de valider les transformations, et de me rendre compte que pour les manches, il restait un problème. Impossible de tendre les bras devant ! Et pourtant je n'avais cousu qu'une seule manche ! N'écoutant que mon courage (hum, il a fallu plusieurs jours pour en avoir assez en stock), j'ai cherché ce que je pourrais faire de "pas trop compliqué". J'ai trouvé 2 astuces "classiques" qui correspondaient bien à mes besoins:

- d'une part, il faut remonter la couture d'emmanchure (jonction manche/corps au niveau de l'aisselle) comme c'est expliqué dans cette vidéo. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette vidéo, c'est qu'on explique comment modifier le patron, mais aussi comment modifié un vêtement existant. J'ai utilisé cette petite astuce pour modifier la toile du corps sans tout recouper

- d'autre part, j'ai avancé la tête de manche en me basant sur les idées trouvées dans cette vidéo. Je me suis aperçue que, effectivement, mes épaules ne sont pas hyper droites, et que cette astuce permet d'avoir la ligne de couture d'épaule mieux alignée.

butterick_manche

En dernier lieu, après modification de la toile, j'ai fait un essayage et demandé à Monsieur de noter au feutre les endroits où ça tire trop. Là j'ai appris qu'en plus d'avoir de la poitrine, du ventre, des épaules pas droites et des bras un peu trop fins pour le standard, j'ai en plus le dos un peu arrondi. Donc sur les endroits notés, c'est-à-dire l'arrondi du dos au niveau des coutures des découpes princesse, j'ai dû ajouter environ 1,5 cm au plus fort.

Le résultat est un patron largement modifié de partout, mais pour une veste qui me va et qui me donne moins l'impression d'être "anormale". Surtout que, d'après ce qui est dit dans les vidéos et le nombre de sites qui expliquent le FBA etc, je me dis que ce sont plutôt les mesures standardisées qui sont vraiment loin d'être normales.

Bien sûr, ça aurait pu être mieux. Si j'avais eu le temps de refaire une toile entière, je crois que j'aurais réarrondi un peu la tête de manche arrière pour donner un peu plus de bouffant. Et j'aurais raccourci un peu les manches. J'attends le dernier moment pour savoir si je peux trouver le temps de démonter les revers en fourrure pour les monter sur des manches plus courtes, parce que là c'est limite gênant. Mais comme ce n'est qu'un costume, si ça doit rester comme ça, ça va le faire. Au final, je suis contente d'avoir fait l'exercice le plus poussé possible, ça m'a appris plein de choses que je vais pouvoir reproduire sur les futurs projets de vestes et manteaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Eglantine coud...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité