Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eglantine coud...
13 octobre 2021

Post #4

Passons à la suite du projet. Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé. Le projet global, c'est 2 costumes, un pour moi et un pour Monsieur, pour une soirée qui aura lieu dans maintenant 10 jours. Mon costume comprend une veste, une jupe et un chemisier. Le costume de Monsieur comprend une veste, un gilet et un pantalon.

Comme la date butoir se rapproche, je passe en mode panique - ça je crois que je l'ai déjà dit. Donc pour moi, ça veut dire tout décalquer, adapter, couper, et préparer des kits pour ensuite passer en assemblage intensif.

A cette heure, la veste et le pantalon de Monsieur sont déjà dans leur sachet de kit, ainsi que ma jupe.

kits_costumes

Le petit gilet est en partie coupé, il me reste les tissus de doublure à couper ainsi que le report des repères de couture sur le tissu principal.

Hier, j'ai attaqué le calque de mon chemisier. Comme pour la veste, il nécessite beaucoup d'altérations et d'adaptations. Je suis partie du patron McCall M2045. 

McCall2045

1ere étape: décalquer. McCall propose des patrons très intéressants, à un prix relativement abordable, mais s'il y a un truc que je déteste chez eux, c'est la planche à patron pliée n'importe comment. Vous me direz que je pourrais la repasser, décalquer ce qui me convient, et la plier comme je veux ensuite pour ranger le patron dans sa pochette. Oui mais je fais partie de ces psycho-rigides qui veulent replier le patron tout bien comme il était au départ, en suivant les lignes de pli d'origine. J'y arrive très bien avec les cartes routières, les patrons Burda ou Butterick, alors là ça me déprime et ça m'énerve à la fois de ne pas pouvoir le faire facilement. Pour ceux qui trouvent déjà compliqué de replier les exemples que je viens de citer, c'est comme si les exemples étaient un casse-tête de niveau 1 et avec McCall on passe directement au niveau 5. Parfois, ça peut aller jusqu'à me freiner à l'achat ou l'utilisation du patron, et je préfère utiliser un plus facile à plier quitte à le remodifier. C'est stupide, c'est vrai, parce que les modifications ne sont pas forcément plus rapides que le pliage d'un patron compliqué, ça fait partie de mes petites contradictions personnelles, et je les assume.

1ere étape bis - et 1ere transformation: sur ce modèle, il y a des plis devant mais aussi des plis dans le dos. Or je ne veux pas ceux du dos, car ça ne m'apporte rien. Donc dès la 1ere étape, j'ai supprimé les plis du dos. J'aimerais vous dire que c'est super simpe et que oui, vous pouvez faire pareil, pas de problème. Mais en fait, euh, bon, ben, j'ai bien failli y laisser des neurones. En théorie ce n'est pas si compliqué, mais pour être sûre d'enlever tout le surplus lié aux plis et seulement ça, j'ai dû simuler un pli sur mon calque pour voir combien de largeur ça représente "en trop". Donc si vous n'avez pas l'habitude, gardez ce genre d'idée génialissime pour un jour où vous aurez toutes vos facultés intellectuelles, vous en aurez besoin !

2e étape: un gros FBA car j'ai 12 cm à rajouter pour la poitrine. Problème: mon modèle a déjà une pince à l'épaule, alors est-ce que je peux m'en servir ? Après une recherche rapide sur internet, non. J'ai regardé plusieurs techniques, et sans trouver pile poil ce que je voulais, je suis partie de la technique du FBA pour un haut sans pinces trouvée sur cette page. Comme j'ai aussi besoin d'ajouter au moins autant pour la taille, ça me convient plutôt bien. Je me suis donc retrouvée avec une énorme pince de côté, et là je me suis dit qu'avec mon tissu un peu épais, ce serait peut-être pas top. Alors je me suis souvenue d'une page trouvée un peu par hasard, qui explique comment "tourner" une partie d'une trop grosse pince de côté pour en créer une à l'épaule ou autre. Je ne voulais pas de la version "autre" parce que j'ai déjà 2 pinces sur la pièce. Je ne pouvais pas utiliser la technique pour créer une pince d'épaule car celle qui est déjà sur le modèle n'est pas orientée de la même façon, et bien sûr je ne voulais pas en créer une 2e. Alors comment faire ? Ma bidouille, ça a été de réduire mon FBA: au lieu d'ajouter 6 cm sur ma pièce, je n'ai ajouté que 4 cm, ce qui me crée une pince de côté d'une taille acceptable. Ensuite, j'ai tracé une ligne passant du milieu de la pince d'épaule jusqu'à sa pointe, puis redescendant jusqu'à l'ourlet du bas en suivant une verticale (parallèle au droit fil). J'ai coupé le long de cette ligne, écarté de 2 cm, redessiné la pointe de la pince au milieu de cet ajout (entre les 2 points de pointes qui se retrouvent maintenant écartés de 2 cm), et redessiné la pince pour qu'elle vienne rejoindre les marques d'origine au niveau de l'épaule. J'ai dû également redessiner un peu la pince de côté car sa pointe est censée être à 5 cm de l'APEX, or elle venait d'être écartée de 2 cm suite à cette 2e partie de transformation. Avec cette méthode, j'ai bien mes 6 cm ajoutés sur ma pièce de devant au niveau de la poitrine et du ventre, avec une pince de côté de taille modérée et une pince d'épaule agrandie à une valeur similaire à celle de côté. Il faudra juste que je pense à courber un peu la fin de couture de pince pour éviter d'avoir un effet pointu pas très joli.

M2045_fba

3e étape: mettre tout ça au clair ici, tant que je me souviens de ce que j'ai fait. 

La prochaine étape va consister à reproduire les modifications faites pour la veste au niveau de la tête de manche. Je n'ai pas le temps de faire une toile, alors ça va être un peu hasardeux. Je compte sur l'élasticité de mon tissu pour camoufler les défauts qui auraient pu être corrigés en prenant le temps de faire une toile et d'affiner le patron après essayage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Eglantine coud...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité